Annulation d’un prêt de 4M d’Euros au journal l’Humanité par l’état Français

Dans une relative discrétion, un amendement à la loi de finance pour 2014, vient d’être adoptée pour annuler une dette de 4 Millions d’euros dus par le journal l’humanité à l’état français.

C’est le 28 mars 2002 qu’un prêt de 4 millions d’euros fut accordé au journal fondé par Jean Jaurès. Ce même prêt fut rééchelonné en 2009 devant l’incapacité du journal a régler ses traites. Devant l’énorme passif du journal, la représentation nationale a donc décidé pour 2014 d’abandonner ses créances et ainsi faire une croie sur 4M d’euros qui sont pourtant bien utiles en ses périodes de disette… A noter, que rien n’obligeait nos chers représentants à annuler cette. Il pouvait tout à fait choisir de rééchelonner la dette ou même de procéder directement au remboursement de la dette à effet immédiat. Cette dernière solution aurait bien sûr précipité le journal en faillite…

Il faut aussi préciser que l’humanité est un journal déjà largement subventionné par l’état. En 2010 c’est plus de 5 millions d’euros d’aide directe qui lui ont était versé. On se demande où cela va s’arrêter et s’il est bien dans les attributions de l’état de participer à un tel niveau de financement dans ce secteur.

Source: Amendement n°410

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *