Faire une sauvegarde de son site WordPress (avec le Plug-in UpdraftPlus)

S’il est une chose importante à prévoir lorsqu’on possède un blog c’est de réaliser une sauvegarde régulière. En effet quoi du plus désagréable que de perdre l’ensemble de ses billets qu’on a patiemment construit au fil du temps.

Avec un blog WordPress, c’est un peu comme chez Apple, il existe un plug-in pour ça!

Je vais donc vous présenter rapidement le plug-in UpdraftPlus qui existe en deux versions, une première entièrement gratuite (malheureusement non libre) et une payante proposant plus d’options (support multisites, Webdav, etc…). Pour une utilisation basique, la version gratuite suffit amplement, et remplit parfaitement son rôle.

Présentation

Le plug-in UpdraftPlus s’occupe de faire une sauvegarde de votre site (arborescence et base de données MySQL) à intervalle régulier tout en conservant un historique des précédentes sauvegardes (nombre configurable). Il vous prévient par mail lorsque la sauvegarde est effectuée, mais surtout il est capable de copier votre sauvegarde sur de nombreux services en ligne telle que Amazon S3, Dropbox, Rackspace Cloudfiles, Google Drive, FTP, SFTP, Webdav, S3 compatible, DreamObject, email. De cette façon même si votre hébergement devient défaillant l’ensemble de votre site est sauvegardé dans le Cloud à un endroit sain.

Installation

L’installation de UpdraftPlus est très simple et se déroule directement depuis votre blog WordPress.

Rendez-vous dans votre page administrateur, puis Extensions / ajouter:

updraftplus tuto 1

Ensuite Rechercher UpdraftPlus – WordPress Backup and Restoration, puis cliquez sur installer maintenant:

updraftplus tuto 2

Enfin, activez-le lorsque l’installation est terminée:

updraftplus tuto 3

Configuration

Pour configurer le plug-in rendez-vous dans Extensions / Extensions Installées, puis cliquez sur réglages sous UpdraftPlus:

updraftplus tuto 4

Vous êtes maintenant sur la page de configuration qui contient tous les éléments nécessaires à la bonne marche du plug-in.

Il ne vous reste plus qu’a choisir l’intervalle de sauvegarde pour la base de données et le site, puis les répertoires à inclure dans la sauvegarde. Saisir votre email pour recevoir une notification de sauvegarde, et éventuellement un mot de passe pour l’archive de votre site:

updraftplus tuto 5

Enfin dernière étape, sélectionner sur quel type de service votre sauvegarde sera téléversé. Le plus simple est certainement une adresse par FTP, mais de nombreuses configurations sont possibles comme Google Drive par exemple.

 

Voilà, maintenant vous serez prévenu par mail dès qu’une sauvegarde aura été effectuée. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, votre blog est sain et sauf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *