Présentation LBCRSS, un générateur de flux RSS pour Leboncoin.fr

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur un script PHP que je trouve très utile et bien fait: LBCRSS.

Il s’agit d’un générateur de flux RSS pour le célèbre site de petite annonce Le Bon Coin. En effet quand on recherche un objet à acheter sur le bon coin on peut passer à côté d’une bonne affaire si on ne recherche pas régulièrement l’objet désiré. Ici c’est très simple on formule une requête sur le Bon Coin (par exemple un gps garmin 310 XT) et automatiquement le script LBC RSS génère un flux RSS à jour avec les dernières annonces qui contiennent l’objet recherché! Utile et très efficace pour ne plus rater une bonne affaire 😉

À l’utilisation c’est très simple.

Tout d’abord, on se connecte sur le site du bon coin, rubrique « Offre », puis on remplit avec la recherche désirée, la catégorie, la zone géographique à rechercher, puis on clique sur Chercher:

lbcrsspresentation1

Ensuite on copie l’URL affichée par le navigateur (ici avec Chrome):

lbcrsspresentation2

On lance le script php LBC RSS, puis on rentre l’adresse de recherche, on peut spécifier une gamme de prix et même limiter la recherche sur certaine ville:

lbcrsspresentation3

On clique ensuite sur enregistrer, le script nous génère un flux RSS. Il n’y a plus qu’à utiliser l’adresse fournie avec votre lecteur RSS préféré pour profiter du résultat:

lbcrsspresentation4

Voici ce que ça donne avec RSS Bandit par exemple:

lbcrsspresentation5

 

Amusez-vous bien!

5 Commentaires

  • 8 juin 2013 - 0 h 38 min | Permalien

    Hello,

    Ily avait également ce site : http://lbc2rss.superfetatoire.com/ qui gérait ça. Néanmoins, je me demandais : qu’en est-il de la légalité de ce process ? LeBonCoin ne met pas à disposition de flux RSS, alors qu’ils pourraient le faire très facilement. Est-ce que ça nous donne le droit d’en générer ?

    • 8 juin 2013 - 11 h 10 min | Permalien

      Et bien niveau légalité je ne pense pas que ça pose problème. Ça ne fait rien de plus que d’appeler la page internet puis de mettre en forme les résultats… Après ils peuvent pendre des mesures pour limiter ce genre d’approche. Par exemple ils ont « blacklisté » les ip des serveurs OVH par exemple. Comme ça impossible d’héberger LBCRSS sur un serveur de chez OVH.

  • Mathieu
    18 juillet 2013 - 13 h 08 min | Permalien

    Bonjour, merci pour votre tuto.
    Avez vous une technique pour afficher le contenu de la description?

    • 23 juillet 2013 - 12 h 03 min | Permalien

      Oups désolé, votre commentaire c’est retrouvé bloqué par l’antispam… En fait oui, il est tout à fait possible de modifier le programme pour télécharger la description de l’objet. C’est l’objet d’un « pull request » que j’ai effectué sur le github de l’auteur https://github.com/Blount/LBCRss/pull/6. Si tu souhaites tester cette fonctionnalité je t’invite à installer mon « fork » disponible à cette adresse: https://github.com/clark17Rss/LBC. Si tu veux plus d’infos, n’hésites pas.

  • Pingback: Nono’s Vrac 96 « m0le'o'blog

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *