Personnaliser les touches de sa télécommande TV sur Openelec

A la maison j’utilise un Raspberry pi comme lecteur multimédia directement relié à ma TV en HDMI. Sur le raspberry j’ai installé la distribution Openelec qui est spécialisé dans le multimédia en particulier avec le logiciel XBMC.

L’avantage de ce dispositif c’est que le Raspberry pi est compatible HDMI CEC:

HDMI CEC

Le HDMI CEC permet d’utiliser la télécommande de la TV pour piloter le logiciel XBMC tournant sur le Raspberry. C’est la configuration idéal, une seul télécommande pour gérer l’ensemble du système! Le problème c’est que les télécommandes des TV sont toutes différentes, et les touches qu’elles utilisent aussi. Du coup avec la télécommande de ma TV sony il me manque certaines touches comme le menu contextuel, ou les informations du média.

telecommande sony rm-ed012

C’est particulièrement dommageable car le menu contextuel est quand même largement utilisé dans les différents menu. Il est bien sur possible de reconfigurer l’affectation des touches, et c’est ce qu’on va voir maintenant.

Rendre le fichier remote.xml éditable

Tout d’abord il faut rendre le fichier remote.xml visible et éditable. Pour ce faire on ouvre une session SSH avec le raspberry pi, puis on éxécute un simple copier-coller:

cp /usr/share/kodi/system/keymaps/remote.xml /storage/.kodi/userdata/keymaps/

Putty Keymaps Kodi

A partir de maintenant, on peut tranquillement modifier le fichier remote.xml sous windows ou linux car il est dorénavant situé dans Userdata\keymaps:

openelec reseau

Il s’agit d’un simple fichier xml éditable avec un éditeur de texte comme Notepad ++. Les touches principales sont comprises entre les balises <global> <remote> </remote> </global>.  Dans mon cas j’ai personnalisé les quatres touches de couleurs en dessous de la croix de navigation. Pour le rouge la touche info des médias, pour le vert le menu contexuelle, pour le jaune un raccourci vers la météo, et pour le bleu les infos systèmes. Ce qui nous donne ceci:

4 touches openelecIl est bien entendu possible de reconfigurer totalement votre télécommande par ce moyen.

Amusez-vous bien avec OpenElec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *