Drive

Synopsis:

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Critique:

En voyant la bande-annonce de ce film, je me suis tout de suite dit qu’il faudrait aller le voir. Aujourd’hui c’est fait et j’en suis très satisfait!

Réalisé par Nicolas Winding Refn (Pusher, Valhalla Rising) Drive dégage vraiment une très belle impression visuelle. Ce film n’a pas obtenu le prix de la mise en scène 2011 à Cannes pour rien… Autre bon point, la musique vraiment superbe orchestrée de main de maitre par un Cliff Martinez (Traffic) dans un bon jour. Les acteurs ont le bonheur eux aussi d’être dans un bon jour. Mention spéciale à l’actrice Carrey Mulligan (Public Enemies) que je ne connaissais pas!
Par contre, ceux qui veulent voir du Fast and Furious, passé votre chemin! Ici l’action est lente, la narration est poussée, le réalisateur use et abuse de long silence. Les scènes violentes ne font que renforcer la force du récit. Mon seul point noir viendrait peut-être du fond qui est un peu léger comparé à la forme du récit. Mais vraiment il s’agit d’une curiosité à découvrir. Comme à l’école des Fans je donne un 5/5!

Note 5/5

Bon film!

 

2 Commentaires

  • Nathalie
    10 novembre 2011 - 21 h 46 min | Permalien

    « Par contre, ceux qui veulent voir du Fast and Furious, passé votre chemin! Ici l'action est lente, la narration est poussée, le réalisateur use et abuse de long silence. »

    Ha? voilà alors un film qui pourrait bien me plaire! Merci pour votre critique qui me donne envie de le voir. Je dois dire qu'à la vue de l'affiche, je n'en aurais pas eu l'idée.

    Si vous êtes amateur de cinéma, mais aussi de livres, jeux, etc, laissez moi vous conseiller SensCritique (http://www.senscritique.com/), j'y ai personnellement fait de belles découvertes.

    Amicalement.

  • Inrepublica
    10 novembre 2011 - 22 h 49 min | Permalien

    Si vous allez le voir, n'hésitez pas à revenir ici donner votre avis! Et merci pour l'adresse de senscritique.com, c'est ajouté dans mes favoris.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *